Les étapes de l'achat dans le neuf ! 

Vous souhaitez faire un premier achat dans l’immobilier neuf, mais vous appréhendez le déroulement de ce type de projet ? Rassurez-vous, les étapes à suivre sont simples ! Voici, étape par étape, comment se passe l’achat d’un logement neuf.

1. Définir votre budget et les moyens de financement


Vous voulez avancer sereinement dans la bonne direction ? Commencez par rencontrer un de nos courtiers en prêt immobilier pour faire estimer votre budget. Ils seront à même de :

  • d’estimer votre capacité d’emprunt,
  • d’envisager plusieurs solutions en termes d’amortissement du prêt,
  • d’intégrer à leurs simulations des dispositifs particuliers comme le PTZ (Prêt à Taux Zéro).


Estimation en poche, vous vous orientez vers le segment de l’immobilier qui vous convient, et gagnez du temps en vous concentrant sur des projets neufs qui correspondent à votre budget.

2. Rechercher le programme neuf qui vous correspond


Localisation, surface habitable, nombre de chambres, prestations, parking… Vous devez définir vos priorités. Mais aussi penser à la vie quotidienne : repérer les transports, les écoles, les espaces verts, les commerces de proximité, le marché local… Nos nombreux partenaires promoteurs permettent de vous donner l’accès à la globalité du parc immobilier neuf Français et International. Chaque conseiller est spécialisé sur un secteur ou une ville et maitrise l'atmosphère des programmes immobilier, ainsi que les grands projets urbains à venir.

3. Réservation du logement


Lorsque vous avez trouvé votre futur logement, vous allez devoir signer un contrat de réservation.

Ce dernier amorce le processus de la Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA).


Ce contrat comprend :


  • une description détaillée du logement
  • le prix du bien,
  • une date prévisionnelle de signature de l’acte notarié de vente,
  • une date de livraison estimée et
  • une annexe technique relative à la construction et aux matériaux utilisés. 

4. Constitution du financement


360 est là pour vous aider dans votre processus de financement. Notre objectif, vous trouver les solutions de crédit les plus adaptées à votre projet, grâce à nos nombreux partenaires bancaires. Vous bénéficiez gratuitement d’un courtier en prêt immobilier, afin de vous trouver la solution de financement la plus adaptée et la plus économique possible.

5. Signature de l’acte authentique chez le notaire


Lorsque toutes les conditions sont réunies, le notaire en charge de la vente convoque les parties pour la signature de l’acte authentique. Dans le cadre d’une Vente en État Futur d’Achèvement, cet acte officiel confère à l’acquéreur la pleine propriété au fur et à mesure de la construction. 360 s’assurera que tout est prêt pour le Jour J et sera présent, à vos côtés pour officialiser votre acquisition.

6. La personnalisation du logement


Grand avantage du neuf, vous pouvez personnaliser votre futur logement. Selon le niveau d’avancée du chantier vous avez la possibilité d’effectuer des demandes de TMA (Travaux Modificatifs Acquéreur), qui offrent la possibilité de moduler votre logement selon vos envies (emplacements des cloisons, portes coulissantes, remplacement d’une baignoire par une douche, création d’un placard…)

7. La visite préalable du logement


Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de visiter le chantier lors de la construction. Cependant, une visite intermédiaire de votre logement est possible, lorsque les cloisons intérieures sont achevées. Vous pouvez ainsi vérifier que le logement est conforme à ce qui était prévu dans les plans présents dans l’acte de vente définitif.

8. Livraison et remise des clés


Un état des lieux est effectué et les clefs vous sont remises. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre logement ! 

Share by: