L’investissement locatif consiste à acheter un logement pour le mettre en location et percevoir une rente régulière.
Cela représente une opération intéressante pour se constituer un patrimoine ou s’assurer un revenu futur avec un crédit largement remboursé par les loyers. Il y a tout intérêt à acheter dans l’immobilier neuf pour louer car les frais d’entretien sont réduits ! Mais êtes -vous sûr(e) de vous poser les bonnes questions ?
Le secteur est-il attractif ?
Acheter un bien dans le but de le louer signifie que vous devrez trouver des locataires régulièrement, le secteur doit donc être attractif. L’accessibilité est impérative ! Idéalement, le programme neuf doit se trouver
à proximité des commerces, des écoles, des parcs, des autoroutes et transports en commun pour répondre aux attentes d’un maximum de locataires. Les aménagements urbains doivent être réalisés ou prévus autour de l’immeuble.
Il est indispensable de se renseigner au sujet du marché immobilier du secteur que vous avez choisi. Pensez à analyser le prix moyen des biens en vente, notamment, les logements neufs similaires à celui que vous souhaitez acheter. N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander conseil. Nous connaissons parfaitement le marché immobilier et la demande des locataires. Nous pouvons vous fournir les meilleurs biens correspondant à vos attentes.
Que ce soit pour un achat en résidence principale ou pour un investissement, il est important de maîtriser son financement. Nous sommes là pour vous faciliter cette étape qui peut s’avérer difficile. Faites le point sur votre épargne, sur les frais que vous avez déjà actuellement (un crédit en cours pour votre voiture ou sur votre résidence principale par exemple), nous nous chargeons de constituer le dossier de financement. Dans le calcul, il ne faut pas oublier d’inclure le dépôt de garantie
ainsi que les frais de notaire
qui sont réduits : 2% à 3% dans le neuf contre 7% à 8% dans l’ancien !
Vous devez savoir que dans le neuf, vous pouvez prétendre à plusieurs garanties valables pendant un certain temps.
Vous assure de la conformité du logement, et le constructeur s’engage à corriger les défauts en cas de désordre, comme une fenêtre en alu qui doit être en PVC, un carrelage de mauvaise taille, un volet qui ne fonctionne pas…
Dure 2 ans, elle protège les équipement du logement dissociables du gros œuvre en cas de défaillance ( ex: portes, fenêtres, robinets, chaudière, ascenseurs…)
Dure
10 ans et intervient en cas de désordre sur le gros œuvre. Elle couvre les malfaçons et vice cachés ( ex : les fondations, la toiture, tout ce qui porte atteinte à la solidité du logement ou à sa destination)
Grâce à votre investissement, vous pouvez réduire vos impôts. Plusieurs choix s’offrent à vous ! Le dispositif Pinel vous permet d’obtenir un crédit d’impôt allant de 12 à 21%. Il y a quelques conditions pour bénéficier de la Pinel : acquérir un logement dans une zone éligible au dispositif, vous engagez à louer le logement entre 6 et 12 ans et appliquez un loyer plafonné à un locataire aux revenus modestes. Vous pouvez également bénéficier du dispositif Censi-Bouvard, qui permet une réduction d’impôts à hauteur maximale de 3 666 euros par an.