Comment lire un plan d'architecte ? 


Lors de la vente en état futur d’achèvement (VEFA), le bien est présenté sur plan puisqu’il n’est encore qu’à l’état de projet.

Le plan est une reproduction horizontale à l’échelle du logement.

Ce document répond à une norme graphique, ce qui permet à tout le monde de le lire et de l’interpréter de la même façon. Il est donc essentiel de savoir lire un plan d’architecte avant d’acheter un logement neuf.


Le plan de masse

Aussi appelé plan de situation, permet de repérer la future résidence dans l’espace urbain. Il permet également de voir les commodités et infrastructures à proximité de celle-ci. C’est une mise en situation de l’ensemble du projet. 

Le plan du logement

 Il permet de se rendre compte de la surface et de l’agencement des pièces. Sur ce document, on y trouve le nom des pièces ainsi que la surface de chacune en m2. Une rose des vents est également présente afin d’indiquer l’exposition du logement.

On distingue de différentes manières les divers éléments du logement. Les murs porteurs seront plus épais que les cloisons qui seront représentées par un trait plus fin. Les traits en pointillés représentent le sens d’ouverture des portes et fenêtres ainsi que leur amplitude. D’après les dernières normes, il est obligatoire d’afficher le mouvement giratoire d’un fauteuil roulant sur le plan, celui-ci est représenté par un cercle en pointillés. Les différents rangements et placards sont matérialisés par une croix. Pour aider les futurs propriétaires à se projeter, les éléments supplémentaires comme l’évier de cuisine, les WC, la douche, les tables, les chaises (et autres) peuvent être représentés par des petits pictogrammes.

Rose des vents

Indique le nord et permet de visualiser l’orientation du logement et connaître l’exposition au soleil

L’échelle

 Généralement, les plans sont réalisés au 1/100 ( 1cm = 1 mètre)

Les traits épais ou deux traits parallèles

Ce sont les murs porteurs. L’espace entre les deux traits représente l’épaisseur du mur.

Les traits fins

Ils représentent les cloisons et les murs non porteurs qui pourront être supprimés si vous le souhaitez

Les traits hachurés

Ils renvoient généralement à un mur doublé et plus spécifiquement un isolation thermique

Les pointillés

Ouvertures ( portes, fenêtres)

Les arrondis

Sens d’ouverture des portes et fenêtres

Les cercles

Rayon de rotation d’un fauteuil d’handicapé.

Leur représentation indique que le programme résidentiel neuf répond aux normes d’accessibilité en vigueur

Des abréviations sont présentes sur le plan d’appartement, elles précisent l’emplacement de certains équipements et offrent une vision claire de la configuration de chaque pièce.


Voici les plus courantes :


Share by: